francois-rene-maran

francois-rene-maran

A propos de l'Exposition sur l'Esclavage

Cette exposition, je l'ai offerte à l'association Hibiscus dont je suis membre actif.

Voici mon discours d'introduction du débat accompagnant l'exposition.

 

Il y a très exactement 167 ans, la France abolissait l'esclavage.

Ce fut le terme d'un long combat, mené quatre siècles durant par les nègres, pour les droits de l'homme à naître et à vivre libre.

Transmettre l'histoire commune de l'esclavage est un moyen de se la remémorer et de la sauvegarder. Notre mémoire collective ne doit pas oublier ce qui s'est passé avant l'abolition.

Je remercie Monsieur le Maire et la municipalité de Joinville le Pont de nous avoir permis de mettre en place cette exposition.

Un grand bravo à l'association Hibiscus, à son Président et aux membres actifs, pour leur disponibilité et le temps passé à la monter.

Si la traite négrière et le système esclavagiste du 16ème au 19ème siècle ont été reconnus par la France et les Nations Unies comme crimes contre l'humanité, ils constituent pourtant l'un des aspects les moins bien transmis de l'histoire.

Le processus d'abolition est encore d'actualité, bien qu'il ne s'applique pas aux mêmes réalités. Il est donc important de le suivre sur une longue durée, car le sort des nouveaux libres n'a rien à envier à leur statut précédent.

C'est donc le but du débat auquel nous vous convions ce soir.

Merci à tous.

 

René MARAN



14/12/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres