francois-rene-maran

francois-rene-maran

LA DEMARCHE

Je commence par être photographe, peintre ensuite.

Il en émane de la photographie et de la peinture, sans qu'il s'agisse pour autant de photo-peinture.

 

Au moment ou le regard se pose, on ne sait pas encore vraiment si l'on est dans l'univers de la photographie ou de celui de la peinture, bien que l'oeuvre soit exprimée sur un support photographique ou autre.

 

Comme je suis photographe, d'aucun pourrait penser que je reproduis une oeuvre préexistante.

NON ! Ce n'est pas cela,mais il s'agit pourtant de quelque chose qui y ressemble...

 

S'il me fallait décrire ma démarche créatrice, on pourrait affirmer que j'ai cherché à détourner le sens iconographique des images.

 

Maintenant, je photographie le visible, et/ou l' "à peine visible", pour servir de support à ma peinture.

Je commets sur l'image des traces, j'ajoute d'autres couleurs, et d'autres formes, pour finalement révéler un autre sens.

 

Je détourne également les objets de leur usage initial, afin d'en faire des outils singuliers.

Il me faut donc les redécouvrir, et apprendre à les utiliser, afin de comprendre de quelle façon ils pourront m'aider à véhiculer ma perception.

 

Francois René Maran



26/07/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres